top of page

Nova Scotia Duck Tolling Retriever ou Retriever de la Nouvelle Écosse

Chien de taille moyenne, le « Toller » est un chien actif, agile et sportif.

Taille: 48 à 51 cm (M), 45 à 48 cm (F) 

Poids: 20 à 23 kg (M), 17 à 20 kg (F)

Poil: moyennement long, doux, au sous-poil dense

Robe du rouge à l'orange dans ses différentes nuances, panachée de blanc

Caractère: réceptif, très intelligent, endurant

Présentation :

Le Retriever de la Nouvelle-Écosse est un chien compact et solide aux pieds fortement palmés.

 La  couleur rousse de son abondante fourrure, avec plus ou moins de marques blanches est l’un de ses attraits.

De tous les retrievers, c’est le plus récemment arrivé en Europe puisque sa première importation en Angleterre date seulement de 1989 et est encore plus récente en France (première portée en 1993).

C’est avant tout un chien de chasse mais c’est aussi celui qui peut être utilisé dans le plus grand nombre d’activités diverses et y prendre (et donc son propriétaire) le plus grand plaisir.

​

Bien que d’un modèle nettement plus petit que les autres retrievers, il est tout aussi, voir plus actif et nécessite une éducation positive mais ferme. Il est très intelligent, apprend rapidement et saura très vite s’adapter à la vie de famille du moment qu’aux périodes calmes dans la maison, se succèdent des activités extérieures qui lui permettent d’exprimer son endurance et sa détermination au travail.

C’est un excellent chien de chasse, il excelle au gibier d’eau mais sait s’adapter à tout autre mode de chasse au petit gibier. Il  saura également s’adapter à de nombreuses autres activités sportives : flyball, agility, freesby, obéissance, pistage… Son amour inné des humains et sa taille moyenne en font également un très bon chien médiateur après une éducation spécifique. Il est utilisé avec succès comme chien de recherche par la police, comme chien d’avalanche et en France, il a été testé  avec succès comme chien truffier.

​

Histoire :

​

Il faut reprendre en détail le nom anglais de cette race d’origine canadienne :

La Nouvelle-écosse, c’est une province maritime du Canada située entre le Québec et Terre-Neuve, l’ancienne Acadie des français. Une terre humide, marécageuse et encore aujourd’hui riche de gibier d’eau.

Le « Duck Tolling » qu’on pourrait traduire par « leurrer les canards » est une activité spécifique consistant à faire jouer et courir le chien sur la berge pour intriguer le gibier qui nage au loin et que la curiosité va faire se rapprocher ; une activité copiée, dit-on, sur les attitudes des renards.

Quant au retriever, on trouve la même fonction que les 5 autres races, c'est-à-dire chercher et rapporter le gibier sur la rive après qu’il ait été abattu. Bien évidemment son odorat très développé lui permettra de pister aussi  les canards blessés.

Bien que dans les textes, la race parait jeune  puisque les standards canadiens ne datent que de la seconde guerre mondiale, c’est probablement une race implantée depuis très longtemps mais restée quasiment cachée dans la partie sud de la péninsule de Nouvelle-Écosse (Comté de Yarmouth).

Des recherches dans les bibliothèques européennes montrent que ce type d’utilisation «d’un petit chien rouge » était fréquent dans les canardières européennes, notre Nova y retrouvant la même fonction que le Kooikerhondje utilisé pour ce type de chasse aux Pays-Bas. Des écrits remontant au XVIIème siècle en France et en Angleterre y font référence.

Est-ce que ce type de chien a traversé l’Atlantique avec les premiers colons français qui en avaient besoin pour leurs chasses ? Nous ne le saurons probablement pas, l’histoire de l’Acadie reprise aux Français par les anglais (puis l’éloignement de ses habitants vers la Louisiane) n’a pas laissé de traces écrites sur le sujet.

Il semble que ce type de chien, nommé au début du XXème siècle « petit chien de Little River » ait vécu aussi bien caché que ces propriétaires dans les zones lacustres du sud. Il n’a commencé à intéresser les chasseurs et les éleveurs canadiens  qu’au début du XXème siècle.

​

Extraits du Retriever Club de France

​

Le standard de la race :

https://www.retrieverclubdefrance.com/images/images/races/standards/Standard_nova.pdf

​

​

bottom of page